Les bienfaits du bain chaud !

Après une longue journée peut-être remplie de stress, un bon moment de détente ne peut être que bénéfique. Les idées foisonnent mais en ces jours de froid, un bain chaud figure en haut de la liste. En effet, profiter d’un tête-à-tête avec soi-même dans une eau chaude offre un grand nombre d’avantages. On vous dit tout !

Pourquoi c’est bon ? Parce que ça détend et évacue le stress !

Plonger son corps dans un bassin d’eau chaude permet une réelle relaxation et une diminution, voire une suppression du stress. Oui mais, comment ? Le stress est habituellement défini comme un concept de fourre-tout incluant différents sentiments de mal-être. Quand on est stressé « moralement », notre organisme, donc notre corps le ressent. Il le vit de différentes façons, tensions musculaires, mal de dos, perturbation du sommeil, nœuds dans la gorge et/ou à l’estomac, troubles intestinaux, palpitations, hyperventilation, transpiration et autres. La chaleur de l’eau stimule le travail du cœur ainsi que la circulation sanguine. Résultat : les muscles sont détendus. Là est le bénéfice fondamental du bain chaud !

D’autres avantages graviteraient autour de la détente ? Évidemment que oui ! Voici de bonnes raisons de faire trempette dans sa baignoire !

Grâce au bain chaud, nos affinités avec Morphée montent comme une flèche ! La détente musculaire procure un bien-être physique et psychique qui sont la base d’une relaxation et les auspices d’un bon sommeil réparateur. Prendre un bain chaud avant le coucher c’est … s’inviter au Palais de Morphée, un pur bonheur !

Il est à noter également que l’eau chaude a un effet extrêmement bénéfique pour la santé de la peau. En plus de la nettoyer, elle lui permet l’ouverture des pores et l’exfoliation. Comme au sauna ou au hammam, avec l’augmentation de la sudation les pores se dilatent et libèrent les toxines et les impuretés accumulées. Au final, la peau est propre, nette et elle respire mieux. Par l’augmentation de la transpiration le système immunitaire est de fait renforcé car les impuretés sont rejetées.

Et si le bain chaud rendait heureux ? Sachez que oui ! Car il a été constaté que le bain chaud augmentait le niveau de sérotonine qui est l’hormone responsable du bonheur ! Si vous vous sentez un tantinet déprimés, offrez-vous une séance de bien-être. Vous le méritez certainement !

Les petits plus afin d’augmenter les bienfaits du bain chaud et de varier les plaisirs :

  • Choisir entre le bain aux huiles essentielles, le bain aux algues et le bain aux sels minéraux.
  • S’offrir un décor reposant : lumière tamisée, bougies, musique de fond, lecture, etc.
  • Compléter la séance de bain par un soin hydratant.
  • Se retrouver dans l’eau en tête-à-tête avec soi-même ou avec sa ou son bien-aimé.

Nos soins adaptés pour cet article